LDLC.com lance son « Ecole »
La révolution numérique est en marche ! Laurent de La Clergerie, Président de LDLC.com, leader du e-commerce informatique et high-tech en France, réagit et lance son école. En effet, cette révolution digitale bouleverse tout sur son chemin, impose de nouveaux comportements, de nouveaux usages et de la polyvalence. Terminés les profils ultras spécialisés, l’économie numérique a besoin de forces vives, généralistes, avec des cerveaux connectés ! Confrontées au phénomène, les entreprises font face à une double problématique : la difficulté de recruter des profils numériques et leur manque d’adéquation avec les réalités du monde actuel. Conscient de ce fait mais également conscient que la France regorge de talents inexploités, Laurent de La Clergerie crée « L’Ecole LDLC », une formation unique en trois ans qui révélera les talents cachés des étudiants, les formera aux métiers du numérique et de ses usages, et les préparera à être agiles dans une économie en plein mouvement. Une école différente, nécessaire, pour former des cadres généralistes du numérique. Présentation.
A l’instar des changements instaurés par la révolution industrielle au XIXème siècle (chemins de fer, taylorisme, expansion industrielle…), nous vivons actuellement d’importants bouleversements liés à notre entrée dans l’ère du numérique. Les modes de communication et d’échange évoluent, l’accès au savoir est facilité, induisant naturellement une nouvelle façon d’apprendre, d’étudier et de travailler. Le numérique est omniprésent dans les entreprises. En pleine mutation, elles ont des besoins majeurs en recrutement. Besoins qu’elles peinent à satisfaire. Laurent de La Clergerie, Président et fondateur du site de e-commerce LDLC.com, l’un des premiers sites marchands créés en France, décide de réagir et crée « L’Ecole LDLC». Un établissement destiné à former des cadres généralistes, polyvalents, adaptables, à l’esprit ouvert et connecté… Une école unique, différente, professionnelle. « Je suis souvent confronté à la difficulté de recruter, explique Laurent de La Clergerie. Sur certaines compétences du numérique, les profils disponibles sont rares, peu adaptés à mon activité… Alors que je sais, d’expérience, que la France fourmille de jeunes talents, non exploités car non révélés. C’est à eux que « L’Ecole LDLC» s’adresse. »
« L’Ecole LDLC », une formation unique, adaptée aux métiers du numérique et de la transition numérique
En 3 ans, « L’Ecole » formera des entrepreneurs et des intrapreneurs, qui sauront relever les défis de l’ère du numérique. Elle donnera aux étudiants les compétences nécessaires aux métiers :
– des technologies et de leurs usages,
– des affaires digitales,
– de la communication numérique.
Au-delà des apprentissages fondamentaux, l’idée est d’amener les étudiants à être agiles, impliqués, inventifs… et surtout opérationnels dans un monde en pleine mutation. Sortiront ainsi de « L’Ecole LDLC» des professionnels, polyvalents, dotés d’une réelle ouverture d’esprit et pourvus d’une excellente connaissance des réalités économiques de l’entreprise.
« L’Ecole LDLC», un programme pédagogique différent
Loin du « coup marketing », avec « L’Ecole LDLC » Laurent de La Clergerie entend répondre aux besoins des entreprises, en fournissant aux étudiants les clés de compréhension de l’économie actuelle et des transformations à venir. Dans cet esprit, les cours de « L’Ecole LDLC» privilégieront l’interactivité et la co-construction par le biais de séminaires, d’ateliers, de mises en situation, de stages, de school camp à l’étranger, etc. Sur la forme également, « L’Ecole LDLC» révolutionnera les apprentissages en mixant les cours en présentiel, le e-learning individuel, les conférences interactives, la pédagogie inversée…en mettant tout en œuvre pour préparer l’entrée dans le monde du travail.
« L’Ecole LDLC», un mode de recrutement innovant
Côté recrutement, « L’Ecole LDLC» innove également. Concrètement, elle accueillera une première promotion d’une centaine d’élèves, dès le 15 septembre 2015 à Lyon. Des étudiants préalablement sélectionnés avec des outils semblables à ceux utilisés par les entreprises en phase de recrutement : tests de personnalité et de situation, orientation via MBTI, etc. Titulaire d’un baccalauréat, les candidats devront faire preuve d’une réelle motivation… et adhérer à l’esprit « start-up » promu depuis 18 ans par LDLC.com.
« L’Ecole LDLC» à LYON, capitale du numérique
3 000 entreprises, 22 000 emplois, plus de 1 000 chercheurs, 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires*, la région lyonnaise est une véritable place forte du numérique français où intégrateurs, éditeurs de logiciels, de jeux vidéo, e-commerçants, acteurs de cybersécurité, de référencement Web ont élu domicile. Lyon « héberge » depuis sa création LDLC.com. Un pur choix pour Laurent de La Clergerie qui revendique son attachement à la capitale des Gaules : « Lyon est une terre fertile pour le numérique et l’innovation ! De beaux projets s’y développent constamment. Réputée pour sa qualité de vie et sa localisation stratégique en Europe, Lyon est la ville du Groupe LDLC, elle sera la ville de son école ! »
Rendez-vous dans 16 mois pour la première rentrée de « L’Ecole LDLC ».
*Source : Lyon Hub Numérique (2013)