9 nouveaux projets soutenus par la Fondation Groupe LDLC !

Initiée par le Groupe LDLC, leader du e-commerce informatique et high-tech en France, la Fondation Groupe LDLC poursuit son engagement en faveur de l’éducation, de la famille et de l’environnement. Cette année, pas moins de 9 projets inspirants ont pu voir le jour, grâce au soutien financier de la fondation.

Association Sève – Améliorer durablement le climat éducatif et favoriser un meilleur « Vivre ensemble »

Le projet « Tous citoyennes et citoyens grâce à la philosophie » vise à encourager l’émergence de jeunes citoyens éclairés, notamment par la pratique des ateliers Sève, objet de ce projet. Cela fait 3 années que la Fondation Groupe LDLC renouvelle sa subvention permettant l’organisation de 4 cycles de 10 ateliers philosophiques dans 1établissement de la Métropole lyonnaise, à l’attention d’enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Mais ce n’est pas tout ! La subvention a aussi permis de former 3 enseignants, offrant la possibilité de diffuser plus largement la méthode des ateliers Sève.
Lors de ces ateliers, de multiples thèmes sont abordés parmi lesquels la citoyenneté, la solidarité, la liberté, la fraternité, le rapport de l’Humanité au monde vivant et à la nature
Pour en savoir plus : https://asso.seve.org/


Choisis ta planète – Sensibiliser les enfants aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Le Challenge Planète a ouvert ses portes à 30 classes du territoire de Lyon Est. L’association CHOISIS TA PLANETE utilise une banque de courts-métrages qu’elle réalise avec les enfants de France et de différents pays du Monde. Chaque court métrage représente un des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) établis par les Etats membres des Nations Unies. Il va permettre de sensibiliser les enfants aux problématiques et solutions en lien avec ces enjeux. Après avoir visionné et échangé autour de ces courts-métrages lors de deux animations de deux heures, le programme va conduire à la mise en action de chaque classe à travers un projet concret d’école répondant à l’ODD retenu. La participation de la Fondation Groupe LDLC a servi à la création de ce challenge auprès des écoles du territoire de Lyon-Est sur l’année scolaire 2023-2024, en soutenant 180 élèves dans ce programme.
Pour en savoir plus : https://www.choisistaplanete.com/

L’Hirondelle – Protéger la faune sauvage et participer au maintien de la biodiversité à laquelle elle contribue, en soignant les animaux blessés

Le centre de soins l’Hirondelle accueille jusqu’à 7000 animaux annuellement, et nécessite pour faire face aux accueils grandissant d’animaux en détresse, des équipements supplémentaires de type « éleveuses ».
Ces éleveuses sont nécessaires pour maintenir un animal dans les meilleures conditions possibles (température, humidité, besoin de confiner ou d’isoler pour raison sanitaire …), que ce soit parce qu’il est malade, blessé, ou même orphelin. En effet, cet outil est parfait dans le cas de petits animaux à nourrir à la main et dont la mère n’est plus présente pour les encadrer, les protéger ou les réchauffer. La participation de la Fondation Groupe LDLC a permis de financer les 12 éleveuses dont le centre avait besoin.
Pour en savoir plus : https://hirondelle.ovh/


L’association AREA – accompagner les familles allophones à la scolarité

Etre allophone, c’est parler une autre langue que la langue du pays dans lequel on se trouve.
Les familles allophones arrivant en France doivent faire face à de nombreux défis. En premier lieu, celui de la langue. Elles doivent également apprendre les codes d’un nouveau pays, comprendre comment fonctionne (notamment) le système scolaire pour pouvoir au mieux accompagner leurs enfants. L’association AREA, par son approche, permet de donner les premières clés à ces familles. Non seulement, les élèves vont être pris en charge, mais aussi leurs parents. Les élèves suivent des cours de français individuels ou mini collectifs toutes les semaines (samedi et mercredi) et dont le contenu répond au besoin diagnostiqué au début de l’accompagnement. Ils suivent également des ateliers pendant les vacances scolaires sur des thématiques très diversifiées : culture, littérature, confiance en soi, gestion des émotions, ateliers numériques…
Pour en savoir plus : https://areanantes.fr/


Baskets aux pieds – Soigner autrement grâce à la réalité virtuelle

L’action de Baskets aux pieds permet notamment d’améliorer le bien-être et l’accompagnement des soins douloureux des enfants hospitalisés pour des maladies graves, le tout grâce à une technologie de réalité virtuelle. Concrètement, cela permet aux soignants de proposer un accompagnement parents/enfants simultané, lors de soins douloureux ou d’hospitalisation en secteur protégé (pour les greffes ou les immuno-dépressions par exemple). Ces sessions de réalité virtuelle permettent d’accompagner la douleur des enfants et de réduire le stress des enfants et des parents. Le financement de la Fondation Groupe LDLC aide à compléter le matériel de 6 établissements hospitaliers équipés à travers la France.
Pour en savoir plus : https://www.basketsauxpieds.fr/


Collectif Familles – Connecter, soutenir, et faire rayonner les familles LGBTQIA+

Collectif Familles soutient et connecte les familles LGBTQIA+ et les familles monoparentales. L’association travaille en ce moment sur la création d’une podcasthèque qui permettra à ces familles de trouver des informations utiles concernant des thématiques précises (PMA par exemple).
Cette podcasthèque sera dotée d’un moteur de recherche créé grâce à l’IA qui permettra de découvrir parmi des centaines d’heures de podcasts, les 5 extraits de podcasts les plus pertinents pour la demande. La spécificité de ce moteur est de pouvoir identifier non pas un podcast, mais le moment où la thématique recherchée est abordée dans un épisode.
Pour en savoir plus : https://collectiffamilles.com/

La Pause Brindille – Soutenir les jeunes aidants

La Pause Brindille oeuvre en faveur des jeunes aidants, de 7 à 25 ans, qui grandissent et vivent aux côtés d’une ou plusieurs personnes en fragilité de santé (handicap, maladies physiques et psychiques, addiction).La Pause Brindille s’engage pour limiter l’impact de la situation des jeunes aidants sur leur santé et leur vie sociale, afin qu’ils aient la chance d’accéder aux mêmes choix que les autres jeunes, qu’ils soient considérés pour l’aide essentielle qu’ils apportent à leur famille et incités à prendre soin de leur propre santé.
La Fondation Groupe LDLC a soutenu le Tribu Brindille Festival, qui s’est déroulé le 6 juillet 2024, et qui était destiné à 100% à ces jeunes aidants : fête foraine, ateliers DIY, sports, jeux collectifs, espaces relax, Flashmobs, blind Test, Karaoké géant, temps de témoignages, DJ Set …Ce festival permet aux jeunes aidants de garder le contact et de se soutenir les uns les autres à travers les réseaux sociaux et bientôt grâce à une application qui verra le jour en 2025.
Pour en savoir plus : https://lapausebrindille.org/


L’école de la Forêt – Faire l’école autrement

L’école de la Forêt est une école alternative développée au sein de l’association l’Ecole Buissonnière, basée en Ardèche, à Chambonas. Cette école permet à des enfants qui ne peuvent plus au regard de leur handicap, être scolarisés dans les écoles conventionnelles, de retrouver le chemin de l’école. Celle-ci s’inspire du modèle Montessori et a la particularité de faire l’école au sein de la nature chaque après-midi.
Le soutien de la Fondation Groupe LDLC permettra d’acheter différents types de matériels : des équipements nécessaires au bien-être des enfants, du matériel électronique, et d’exploration pour les cours scientifiques en nature, et de réaliser une sortie de 2 jours au Museum de Toulouse et à la Cité de l’Espace
Pour en savoir plus : https://www.ecolebuissonniere07.org/



Traces de Vies – Accompagner par l’écriture les personnes fragilisées dans leur santé

Traces de vies accompagne par l’écriture les familles qui ont vécu, subi ou qui sont confrontées à la maladie ou la perte d’un enfant.
Le projet soutenu par la Fondation Groupe LDLC permettra à deux familles ligériennes d’écrire le livre de leur histoire. L’accompagnement, réalisé par un biographe hospitalier, consiste à donner du temps à ces familles, de les écouter puis de retranscrire leur parole, permettant à ces personnes de laisser une trace écrite (biographie, lettre…). Ces récits sont imprimés et plusieurs exemplaires sont remis à la famille. Ainsi le 5 septembre à Saint-Nazaire (44), la jeune Agathe, remplie de joie, a reçu son livre entourée de ses parents et de son frère, qui a souhaité participer à ce projet d’écriture par son témoignage. « Les Histoires d’Agathe » : un recueil de contes, l’aventure d’une famille !
Pour en savoir plus : https://www.tracesdevies.fr/


Pour en apprendre plus sur la Fondation Groupe LDLC : https://www.fondation-groupe-ldlc.org/