L’École LDLC : les étudiants deviennent influenceurs web pour leur projet de fin d’étude
24 étudiants, 5 groupes et 1 an pour devenir des influenceurs web sur leur domaine de prédilection. Voici le challenge lancé par L’École LDLC à ses étudiants de 3ème année. Depuis septembre, les étudiants planchent sur un projet nommé « Be Influent ». Transverse, cette mission mêle les compétences numériques acquises par les étudiants durant le cursus, la démarche entrepreneuriale insufflée par la formation et le travail en mode projet. Nouvelle étape enclenchée en janvier, l’étude de la viabilité de leur projet. Un enseignement disruptif et un atout tangible à valoriser sur le CV des futurs professionnels !
« Be Influent », un projet fil rouge sur l’année
Les étudiants de L’École LDLC se glissent dans la peau d’un entrepreneur pour mener à bien le projet fil rouge « Be Influent ». A l’instar de l’entreprise, des groupes de travail de 5 personnes ont été composés selon les profils des étudiants dès la rentrée de septembre. Leur objectif commun est de créer un média online, rassembler une communauté, l’animer et pérenniser leur projet afin de devenir des influenceurs sur leur thématique.
Des enseignements et conseils de professionnels
Tout au long du projet « Be Influent », les étudiants ont un suivi et une évaluation continue de leur rendu. Des séances de coaching sont
animées par des professionnels pour les accompagner sur des thématiques comme par exemple l’arborescence d’un site web, le référencement, la gestion d’une communauté en ligne, la conception vidéo ou encore la publicité. La création d’un livre blanc sur les bonnes pratiques de l’influence digitale conclura le projet à la fin de leur année en septembre 2018. Il sera chaperonné par la Direction Marketing du Groupe LDLC pour en faire un outil de référence en marketing d’influence.
Des travaux concrets à valoriser en entretien d’embauche
L’apprentissage par l’expérience permet d’impliquer les étudiants dans un cas concret afin d’utiliser les compétences et savoir-faire acquis tout au long du cursus. Charnière, la dernière année de L’École LDLC est celle de la valorisation des acquis. « Be Influent » répond à cet objectif en encourageant les étudiants à présenter des travaux concrets en entretien lors de leur insertion professionnelle.
Les 5 projets d’étudiants à suivre
– Paye ta planche répertorie les meilleures planches apéro de Lyon, https://payetaplanche.fr/
– Acthulhu transpose l’actualité politique française dans un univers jeu de rôle fantastique, https://acthulhu.fr/
– RedNugget déniche des pépites sur YouTube, https://rednugget.fr/
– Au gamer apaisé dispense des conseils autour du jeu vidéo, https://augamerapaise.fr/
– La planche à repasser analyse l’actualité science-fiction, https://laplanchearepasser.fr/
À PROPOS DE L’ÉCOLE LDLC
L’École LDLC est une formation créée par l’entrepreneur Laurent de la Clergerie. Ce Lyonnais de 47 ans est connu pour avoir fondé l’un des tout premiers sites de e-commerce français, LDLC.com en 1996. Aujourd’hui son groupe pèse 500 millions d’euros pour 700 salariés. Avec son école, il entend former les futurs cadres du numérique français, ceux qui sauront accompagner les entreprises dans leur transition numérique. D’une durée de 3 ans, le cursus s’articule autour de quatre piliers : Technologies & Usages, Marketing & Communication, Vie de l’Entreprise et Perspectives & Réalités. Installée à Limonest (15 min de Lyon,) au coeur du siège social du Groupe LDLC, L’École LDLC a ouvert ses portes en septembre 2015 et compte aujourd’hui 80 étudiants. Plus d’infos sur https://www.lecole-ldlc.com/