Bien-être en entreprise : Anikop, filiale du Groupe LDLC, met en place les congés libérés
Anikop, éditeur de logiciels de gestion d’entreprise, a décidé de révolutionner les congés de ses salariés, en mettant en place dès le 1er janvier 2021, des congés illimités, rebaptisés congés libérés. Le principe est simple : chacun est libre de prendre autant de jours qu’il le souhaite. Une mesure qui fait suite à la mise en place d’un fonctionnement en entreprise libérée il y a 4 ans, et qui s’adresse exclusivement à la trentaine de salariés d’Anikop.
Pendant que le Groupe LDLC passe à la semaine de 4 jours courant janvier 2021, sa filiale Anikop a choisi de mettre en place les congés libérés. Encadré par une simple charte morale (rédigée par les 31 salariés), les congés seront validés automatiquement et ne seront soumis à aucun comptage. Seule contrainte : s’assurer que le congé souhaité ne mette pas en péril l’entreprise ou l’un de ses projets, et que cela ne gêne pas les autres collaborateurs. Le projet a été co-construit dans le cadre d’un coaching avec l’ensemble des salariés d’Anikop, puis soumis à référendum.
Initiée par son directeur Nicolas Perroud, cette décision intervient après 4 années de fonctionnement sous le mode d’entreprise libérée. Il explique : « le passage à l’entreprise libérée il y a 4 ans a permis de responsabiliser les collaborateurs. Aujourd’hui j’ai une équipe mature, au sein de laquelle la confiance est totale, permettant de mettre en place les congés libérés. Anikop a la taille idéale pour adopter ce type de fonctionnement ».
Anikop est réputée pour sa qualité de vie au travail, la société a en effet déjà été récompensée à 2 reprises par les labels TechAtWork®, HappyIndex®AtWork et AgileAtWork® 2019 et 2020. Ces derniers permettent à Anikop d’être reconnue comme « entreprise où les salariés se sentent heureux et motivés ».