Les étudiants de L’École LDLC s’expérimentent au e-commerce !
E-commerçants en herbe pendant 3 mois et demi, les étudiants de L’École LDLC terminent leur année en soutenant leur projet e-commerce ! Pendant un trimestre, les 25 élèves de 2ème année ont eu pour challenge de créer un site e-commerce et de commercialiser les produits de leur choix. De la structure du site au plan marketing en passant par la navigation et les fonctionnalités, tout a été créé et pensé par les étudiants pour proposer une expérience viable et performante. Un sujet qui a d’autant plus de sens que le fondateur de L’École LDLC, Laurent de la Clergerie, est un pionnier du e-commerce français.
Une fin d’année scolaire sous le signe de l’expertise numérique
Les étudiants de L’École LDLC se glissent dans la peau d’un e-commerçant pour leur soutenance de fin d’année. Pour passer de la théorie à la pratique, les étudiants se sont divisés en 5 groupes afin de mettre en avant les connaissances qu’ils ont acquises durant ces deux années d’étude au sein de L’École LDLC. Ils ont été mis au défi de créer un site e-commerce via Woocommerce, implanter une solution de paiement, développer la stratégie de contenu, créer un blog, planifier une stratégie sur les réseaux sociaux et enfin mettre en place des mécanismes d’inbound marketing pour répondre à des objectifs de gestion de trafic sur le site, de recrutement et de fidélisation.
Des projets audacieux imaginés par les étudiants
Soutenus et encadrés par les enseignants, les élèves ont dû se surpasser tout en étant créatifs afin de mettre au point la meilleure stratégie pour leur site e-commerce. Les étudiants ont pu laisser libre cours à leur imagination, leurs envies pour peut-être dessiner les prémices d’une future pépite de l’e-commerce français.
Les sujets choisis par les étudiants sont les suivants :
▪ Box de Soirées propose des box thématiques avec des jeux de société, des boissons et de la nourriture pour une soirée réussie entre amis, en famille ou en couple.
▪ Le préservatif français revisite l’achat des préservatifs avec des goûts de recettes pâtissières françaises.
▪ Gaming Seat se positionne sur l’expertise et la personnalisation de sièges gamers.
▪ Vintage Hunter vend des produits vintage, certifiés dans les domaines du vinyle, du rétrogaming et des polaroïds.
▪ Mad makers vend des répliques d’accessoires de films cultes fabriquées par des artisans.
Ces projets pédagogiques n’existent aujourd’hui que dans le cadre de L’École LDLC. Ce type d’exercices concrets stimulent les étudiants qui se forment à l’entreprenariat et l’intrapreneuriat dans le numérique.