RECRUTEMENT : L’ÉCOLE LDLC, AU PLUS PROCHE DE LA REALITE DU MONDE DE L’ENTREPRISE

L’École LDLC, qui forme depuis plus de 3 ans les entrepreneurs et intrapreneurs de la transition numérique, prépare d’ores et déjà sa rentrée 2019 ! En pleine campagne de recrutement de ses futurs étudiants, L’École LDLC a décidé cette année de mettre en place une nouvelle épreuve de sélection novatrice dans les écoles d’enseignement supérieur : une mise en situation collective. Les candidats sont ainsi invités à réaliser une série d’exercices dans un cadre proche de celui pratiqué au sein du cursus d’étude de L’École LDLC mais aussi en entreprise.

Un processus de sélection pointu et en phase avec le monde de l’entreprise

L’École LDLC a pour volonté de proposer des méthodes pédagogiques innovantes et en phase avec les compétences et savoir-être demandés dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Dès la phase de recrutement, les candidats doivent passer 3 étapes différentes : un test de logique, un entretien de motivation individuel et désormais, une mise en situation collective. Cette dernière étape consiste à voir comment les futurs étudiants interagissent, évoluent et travaillent en groupe sur différentes thématiques. Cette nouvelle étape de recrutement permet notamment de valider la capacité des candidats à la gestion de projet. « L’École LDLC propose un cursus différenciant dans sa forme, puisque les étudiants sont invités à travailler en mode projet, de manière collective, à l’instar de ce qu’ils connaitront quand ils travailleront en entreprise. C’était logique pour nous de revoir nos méthodes de recrutement en complétant le processus par une étape qui valide ces capacités » explique Olivier de la Clergerie, Directeur de L’École LDLC.

L’École qui a ouvert ses portes en septembre 2015 a vu en septembre 2018 ses premiers diplômés. Au mois de décembre de la même année, 70% des jeunes diplômés de l’école avait trouvé un emploi.

Success Story : Valentin Aglietta, Fondateur de Paye Ta Planche, Promotion 2015

Peux-tu revenir sur ton parcours étudiant et nous dire ce qui t’a amené à postuler à L’École LDLC ?

J’ai commencé par un BTS NRC juste après mon bac, mais je me suis rapidement rendu compte que c’était quelque chose de trop redondant, et une thématique trop fermée pour moi. Grâce à mon entourage je suis familier aux métiers de la communication et du digital, l’idée de me réorienter vers cette voie s’est donc rapidement installée. J’ai cherché une école qui avait des méthodes pédagogiques bien précises : le travail en groupe, être très encadré, des petites promotions, le tout entièrement axé entreprise. C’est ce qui a conduit mes pas à L’École LDLC.

Tu es diplômé depuis quelques mois seulement, où en es-tu aujourd’hui ?

J’ai 2 casquettes : autoentrepreneur dans la communication et le digital : j’apporte mes conseils dans ces 2 domaines à différents clients. Et ma seconde activité c’est « Paye Ta Planche ». L’idée est de proposer aux lyonnais une revue des meilleurs spots de Lyon pour savourer une planche entre amis. Je teste des bars, cafés et restaurants et rédige ensuite une revue. Je suis également en train de développer tout un pan événementiel autour de ce support. A la base c’était un projet étudiant au sein de L’École LDLC, que j’ai continué par la suite et qui représente aujourd’hui 70% de mon activité.

Comment se dessine la suite de l’aventure pour toi ?

L’idée est de continuer à développer Paye Ta Planche pour en faire mon unique activité. J’ai pour projet de monétiser le site très prochainement, et de décliner l’idée géographiquement, sur Paris et Bordeaux notamment, mais aussi sur le concept : Paye Ton Burger, Paye Ta Pizza … C’est là où mon expérience à L’École LDLC a été ultra formatrice. Ça m’a appris à être 100% autonome, à voir toujours plus loin, à aller vers les gens… En quelques mois j’ai déjà construit plein de choses mais on m’a appris à m’adapter et à ne pas me reposer sur mes lauriers.