Doté d’un cadre exceptionnel, le Campus LDLC rassemble le siège social et L’École LDLC à Limonest (Rhône). Le complexe d’un hectare de terrain et de 7 000 m² de bureaux se compose de 3 bâtiments : les bureaux, L’École LDLC et le cœur de vie en forme de dôme. Port d’attache pour près de 400 salariés et 80 étudiants, le Campus LDLC porte fièrement les valeurs et les ambitions du Groupe.
UN MINI-GOOGLE À LIMONEST
Après un premier coup de pioche symbolique le 25 janvier 2016 pour les 20 ans de l’entreprise, les travaux ont débuté en mars 2016. Le chantier du campus LDLC a été titanesque. Tourné vers l’avenir, le Campus LDLC a été imaginé pour accompagner le Groupe dans son développement.
UN CADRE DE TRAVAIL HORS-NORME
Construits par FLORIOT et imaginés par l’architecte BARILLOT, les bâtiments modernes et vitrés donnent la part belle à la lumière naturelle et à la vue sur des espaces arborés. Particularité du site demandée par Laurent de la Clergerie, le hub végétal peut être escaladé par les salariés pour profiter du calme de Limonest ou organiser une réunion au grand air ! Cet espace commun à tous propose un grand réfectoire façon bistrot, une salle de sport, un espace baby-foot et des espaces extérieurs avec une terrasse, des tables ping-pong et un terrain de pétanque. Des afterworks pour les salariés et étudiants sont organisés régulièrement dans ces espaces conviviaux.
DES CLINS D’ŒIL GEEK ET FUN
Fidèle à son ADN geek et fun, l’entreprise a distillé des détails amusants sur le campus comme des clins d’œil. Les salles de réunion sont aux couleurs d’icônes de jeux vidéo comme les célèbres Mario, Pac-Man, Sonic ou encore Zelda. La dizaine d’espaces informels offre des décors parfois tropicaux, parfois rétro ou encore tout droit sortis d’un western. Ces espaces sont destinés à la détente, au repos ou encore aux réunions improvisées.
UNE EXTENSION DU SIEGE SOCIAL ADAPTÉE AUX NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL
Afin de répondre à la croissance des effectifs et offrir un environnement de travail adapté, le Groupe LDLC s’est étendu à quelques mètres du bâtiment Campus, dans un second immeuble, Or’izon, qui a ouvert ses portes en décembre 2018. 3424m² de bureaux viennent compléter le Campus. Quelque 150 collaborateurs se sont installés à Or’izon.
Avec le bâtiment Or’izon, le Groupe LDLC a souhaité offrir à ses collaborateurs un environnement de travail conçu pour favoriser à la fois le bien-être des salariés, mais aussi les échanges et le nomadisme.
Ainsi le bâtiment Or’izon dispose d’un réfectoire d’une surface de 615m² dans lequel les salariés peuvent profiter d’équipements de jeux, pour une pause déjeuner aux parties endiablées! 2 pistes de bowling, des jeux de fléchettes, 1 billard, mais aussi des flippers et des jeux d’arcade sont en libre service. Une terrasse de 56m² offre également une jolie vue sur les bois alentours, pour un instant champêtre.
DES SERVICES POUR LES SALARIÉS
La conciergerie, installée dans le bâtiment des bureaux, facilite la vie des salariés avec ses services : pain frais, réception des colis, produits de dépannage, pressing, paniers fermiers… Disponible chaque jour, le concierge du Groupe offre un confort de vie et un gain de temps sur les tâches du quotidien.
L’ÉCOLE LDLC INTÉGRÉE
Avec ce nouveau siège, Laurent de la Clergerie a voulu réunir sur un même site les salariés et les étudiants. Son objectif : créer une émulation porteuse de projets ! D’une surface de 500 m², l’établissement se compose de 3 salles de cours, mais également d’une Dataroom pour l’informatique, d’une salle Crash & Design pour la création, des salles de projets et d’un Laboratoire, que les étudiants partagent avec le service Recherche & Développement du Groupe.
LE SIÈGE SOCIAL
LES CHIFFRES
18 MOIS
DE TRAVAUX
1 HECTARE
DE TERRAIN
7 000 M²
DE BUREAU
60 PERSONNES
MOBILISÉES SUR LE CHANTIER
7 700 M³
DE BÉTON COULÉ
3 400 M²
DE VÉGÉTATION
300
PLACES DE PARKING
60
ARBRES PLANTÉS